Retenez et rassurez vos clients pendant le confinement
Retenez et rassurez vos clients pendant le confinement

La crise du Covid-19 a déclenché un comportement lutte ou fuite  auprès de la plupart des clients, et le premier instinct est souvent de serrer la ceinture sur les budgets marketing et publicité. Mais aussi contre-intuitif que ce soit,

“Suspendre vos campagnes de communication est extrêmement dangereux en ces temps d’incertitude.”

Et avant de monter sur vos grands chevaux, ce n’est pas un pitch pour que vous m’achetiez de la « visibilité » à 4 chiffres, comme le pratiquent le Figaro ou le Point.

Au contraire, tenter de « monétiser » la peur de vos prospects en poussant vos offres agressivement est l’antithèse de ce que vous devriez faire.

Voici, en quelques lignes, pourquoi 🧐:

La majorité des entreprises et des consommateurs s’inquiètent sur des sujets comme :

  • Est-ce que ma chaîne d’approvisionnement risque d’être interrompue ?
  • Mon prestataire de services va-t-il pouvoir maintenir son offre ?
  • Le développement de mon application va-t-il prendre du retard ?
  • Mon point de vente sera-t-il ouvert pendant le confinement ?
  • Etc.

Et à juste titre, car de nombreux fournisseurs ou prestataires ne vont pas pouvoir assurer leurs services comme avant. Soit parce qu’ils ont fait faillite, soit parce que la législation les empêche de travailler.

Aucun texte alternatif pour cette image

Peut-être même que leur personnel est souffrant ou peut-être que tout va bien, mais que l’arrêt total de leur communication inquiète leurs clients qui, naturellement, commencent à chercher d’autres solutions. Au lieu de « rester fidèles », le mot du jour est « mieux vaut prévenir que guérir ».

Ou cherche-t-on des solutions en 2020 ? Sur Internet!

Imaginez qu’un article présentant vos solutions ou une simple annonce ressorte en tête des résultats correctement rédigé, ce sera suffisant pour détourner, voire convertir ses nouveaux prospects – agrandissant ainsi vos parts de marché et l’avance que vous prenez sur la concurrence.

Donc si vous faites « silence radio » ? Vous l’aurez compris : « Oups » 😱.

Et avant de vous emporter contre la vente en ligne comme eux …

Aucun texte alternatif pour cette image

… considérez ceci :

Aucun texte alternatif pour cette image

(Pour savoir comment créer votre e-shop, c’est ici : https://www.linkedin.com/posts/kaikrups_bordeaux-coronavirus-entrepreneuriat-activity-6729383408088211456-14wi)

En tant que gérant d’une agence de marketing communication digitale, mon travail est avant tout de vous rassurer et de vous présenter des solutions. Et la meilleure nouvelle ?

Même pas besoin de payer 🤗.

Voici ce que vous avez à FAIRE :

1.      Avant tout, simplifiez et raccourcissez votre communication. En temps de crise, les gens ont besoin d’être rassurés sans charabia corporatif … Kudos à Philippe Gérard, dirigeant de Bureau Vallée ici en région de #Bordeaux, qui a posté une image de son magasin précédé de la mention « tout simplement ouvert »

Aucun texte alternatif pour cette image

2.      En situation de stress, les gens désirent de l’information utile et actionnable, pas des platitudes ou du démarchage à peine déguisé. Partagez des ressources, mais pas comme tout le monde. Donc, un x-ème repartage du document « procédures de soutien aux entreprises » publié par le gouvernement », non … mais si vous êtes expert en gestion et administration des entreprises, comme Anaïs Fournier d’ADM, « le guide pour éviter de payer des milliers d’euros d’amende amassée par votre flotte de véhicules », oui.

3.      Formulez vos messages comme si vous vous adressiez à un client en face à face. Aidez-le à résoudre un problème concret. Pas : « voici notre catalogue de services » mais : « artisans restaurateurs, voici comment pivoter votre buisines model pour contourner les limitations imposées par le Covid, éviter les frais de la livraison à domicile et créer de multiples sources de revenus indépendantes du service en salle». Ce qui est exactement ce que KCS fait en partenariat avec Thomas Galharague de #Bordeauxfood. Propriétaires de bars, restaurants, on ne vous oublie pas ! Courage !

Aucun texte alternatif pour cette image

4.      Soyez humain (voir ci-dessus). Quitte à choisir entre vanter votre entreprise (comme la campagne de Burger King ici à #Bordeaux, qui liste touts les lieux d’implantation et qui proclame en gros « On est partout », regardez ce que Burger King a fait en Angleterre (et la traduction juste à côté):

Aucun texte alternatif pour cette image

Sans surprises, je n’ai pas trouvé d’image de la campagne française, car tout le monde l’a simplement ignoré. J’ai failli réussir à la prendre en photo, mais mon tram a redémarré trop vite.

5.      Rendez-vous indispensable. Tellement d’experts ou de « sachants » sont aussi déboussolés que leurs clients. La compétence rassure. Par cela, je ne veux pas dire que vous « faites du bon boulot ». Le bon boulot, c’est sous-entendu. Tenter d’influencer un prospect à choisir votre compagnie aérienne parce que vos avions « arrivent à l’heure et ne s’écrasent pas dans une boule de feu géante » n’est pas suffisant. C’est la base de la base. Par contre, communiquer clairement et partager des « secrets » ou de la « Inside information » qui va permettre à vos clients de résoudre un problème compliqué ? Ça, oui. Un très bon exemple est notre partenaire Kaizen Marketing, dont une spécialité est la publicité sponsorisée – les fameux Ads. Agence certifié Partenaire Premier Google, ils savent vous dire quels termes exacts vos prospects cherchent depuis le début du confinement, comment adapter votre offre et votre communication en fonction. En guise d’exemple, regardez le graph ci-dessous :

Lors du 1er confinement, c’est la « livraison à domicile » (en bleu) qui faisait fureur, alors qu’en ce moment-ci, les internautes sont extrêmement focalisés sur le « click and collect » (en rouge). Information importante pour toute entreprise soucieuse d’aligner son évolution digitale avec ce que recherchent les clients – et vitale pour les boites à budget restreint.

Aucun texte alternatif pour cette image

Petit bonus : Kaizen Marketing sauront même vous faire profiter des promotions et aides mises en place par Google pour lutter contre le coronavirus … et ainsi vous permettre de faire vos campagnes à moindre prix.

Aucun texte alternatif pour cette image

6.      Décrochez le téléphone et appelez vos clients existants. Puis, faites 1 à 5. Oui, sérieusement. Pour être certain de ne pas tomber dans le « discours générique », listez vos clients par dégrée d’urgence et prenez leurs particularités en compte avant d’appeler. Soyez transparent sur l’impact de la crise et restez cohérent quant aux valeurs de votre marque dans toutes vos communications.

Voici ce que vous devez ÉVITER :

1.      Ne prenez pas la crise comme prétexte pour prêcher la catastrophe et pousser votre offre sur vos prospects. Vous pouvez continuer à vendre, mais faites-le éthiquement.

2.      Ne vous limitez pas à vos produits ou services existants. Dans le cadre du point 4 (soyez humain), vos interlocuteurs vont forcément vous parler de leurs problèmes. Adaptez votre offre à cette demande ou, si vous ne pouvez pas, mettez votre client en relation avec un confrère ou même concurrent qui saura les aider. Vos clients s’en souviendront.

3.      Ne spammez pas ! Toute communication « générique » ou remplie de « platitudes » ne fait qu’engorger la messagerie de vos clients et dévalorise votre expertise. Personne a besoin d’un x-ème mail qui leur rappelle qu’on est en train de subir une pandémie mondiale.

4.      Cependant, n’attendez pas d’avoir « toutes les réponses » avant de recommencer à messager non plus. Personne n’a toutes les réponses et ceux qui le prétendent sont des charlatans. Soyez confiant dans votre domaine d’expertise et le fait que c’est la régularité des communications (et non pas le « post ultime ») qui aura le plus d’impact sur votre public.

La réussite, c’est tout de suite!

Kai

KCS est une agence de communication & marketing digitale

Certains payent pour être en 1ère page et espèrent que le client idéal les trouve, mais dans un monde qui change sans cesse, c’est la roulette russe.

Seule la marque reste une fondation sûre pour bâtir son avenir.

Que vous voulez créer une start-up à croissance inégalé ou développer votre chiffre en différenciant votre business de la concurrence, en 2020, vous êtes qui Google dit que vous êtes

Au lieu de gaspiller vos budgets à prospecter, faites-venir le client à vous en ligne.

KCS démultiplie vos leads entrants, booste vos conversions et grâce au social selling, transforme vos clients en ambassadeurs de votre marque en ligne.

Aucun texte alternatif pour cette image
Scroll to Top

Bientôt sur KCS

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Une formation gratuite

Menez une enquête de formation ludique et devenez un as de la vente en jouant au  SERIOUS GAME “Lutte contre la Fraude”