... et préparez vous à faire un 20/20 en 2020 malgré tout
… et préparez vous à faire un 20/20 en 2020 malgré tout

Entreprises : Le guide pour survivre (p.1)

Une méthode étape par étape pour non seulement sauver votre entreprise, mais préparer votre futur croissance 😉

“On peut toujours compter sur les américains pour faire ce qu’ils faut … une fois qu’ils ont essayé toutes les autres solutions” (Winston Churchill)

La fameuse citation du Premier Ministre britannique était aussi fait en temps de Guerre … mais s’applique à présent au capitalisme moderne.

L’économie est en Guerre

Avec la prolongation de la crise, c’est devenu officiel : pour les entreprises, le “remède” est à présent devenu “pire que la maladie”. La disruption simultanée de votre chaîne d’approvisionnement et de votre flux de clients sur la durée va avoir un impact irréversible sur l’économie qui, comme l’avait formulé Emmanuel Macron, va basculer sur un fonctionnement de “temps de guerre”.

Plus de détails sur son fonctionnement dans un prochain article – ce que ça veut dire pour vous, gérants, c’est :

Une autre dépression

La paralyse économique actuelle va être suivie d’une dépression similaire à celle en 1930-45. Cette prédiction n’est pas basée sur mon opinion, mais sur des centaines d’années d’histoire avec des cycles récurrents aux caractéristiques clairement identifiables qu’on retrouve tous maintenant. 

Même les mesures gouvernementales sont absolument identiques à celles déployées à celles d’il y a 90 ans. Et elles auront le même effet que toutes les fois précédentes : retarder l’inévitable.

Je suis navré d’être dur, mais il est absolument primordial que vous compreniez que la situation ne reviendra pas « magiquement » à la normale dès que le confinement sera fini ou que le vaccin pour ce virus a été trouvé 😰

… mais c’était prévu et pas nouveau

La bonne nouvelle, c’est que ce type de crise, l’humanité l’a déjà maîtrise plein de fois. Comme ça n’arrive qu’une fois par génération (tous les 75 ans en moyenne), la majorité des gens ne s’en souviennent tout simplement plus.

Et il y a même une méthode pour s’en sortir 👍 Voici donc le “Guide de survie pour les entreprises en 2020” :

Avant tout, sortez de l’immobilisme

Je sais qu’on vous dit littéralement de rester chez vous. Qu’on vous “rassure” avec des aides d’état qui promet de payer vos employés et de vous dédommager pour vos pertes. Qu’on vous parle de dates pour la “fin du confinement” et de la reprise pour “l’après”.

Tout cela vous incite à attendre. L’explosion des ventes de jeu vidéo et la consommation inégalée de services TV tels que Netflix le prouvent.

Mais la France n’est ni la Corée du Sud, ni l’Allemagne, ni le Danemark. Comme les USA, la France a loupé le coche. Et comme chez Trump qui vient de réaliser qu’il ne pourra impassiblement assumer les 20 mille milliards de pertes projetées, notre gouvernement va également devoir se concentrer sur les business essentiels (comme les banques, les hôpitaux, les sociétés énergétiques, etc.).

Les Français commencent à s’en douter, ce qui nous amène vers le deuxième générateur d’immobilisme : La peur 😱

Si tout est à présent hors de votre contrôle, à quoi bon s’épuiser ? Autant se refermer sur soi, non ?

Non. L’histoire montre que ceux qui s’en sortent (et même profitent) des crises telles que la nôtre passent à l’action.

Voilà exactement ce que vous devez faire :

Obtenez de la clarté et une direction

Peu importe quels étaient vos plans et projections pour 2020, mettez-les à la poubelle!

Passez à l’analyse : où est-ce que vous en êtes actuellement ? Faites un audit interne pour savoir quelle attitude vous pouvez adopter : assurer votre survie ou considérer la crise comme opportunité de croissance ?

Je m’explique 🤔: en temps d’incertitude, il faut rétablir un sens de contrôle pour vous et vos employés.

Vous ne pouvez ni contrôler le virus ni le gouvernement, mais les décisions que vous prenez pour votre entreprise, certainement !

En tant que leader, vos salariés se tournent vers vous pour les rassurer, motiver et diriger. Il est humainement impensable de prendre ces décisions « au pif ».

Construisez des scénarios.

Exemple : si mon chiffre baisse de 40%, dois-je réduire mes coûts ou investir de l’argent pour accélérer la croissance de l’entreprise ? Cette « focale sur le cost-cutting ou le growth hacking va vous donner votre ligne directrice.

Après, passez à l’analyse détaillée :

Le cost-killing intelligent

Quelles dépenses « traditionnelles » sont du luxe (nice to have) et quelles sont des nécessités (must have) ? Comment faire la différence ? En temps de crise financière, l’argent et la dette sont des concepts virtuels, fluctuants – la seule « réalité » est votre capacité de production.

Tout ce qui ne contribue pas à la productivité de votre entreprise est un luxe.

Une fois ces dépenses identifiées, réfléchissez comment vous pouvez les réduire intelligemment.

Voici quelques idées : Un collaborateur non-essentiel à la productivité actuellement (comme un hôte d’accueil) ? Mettez-le en arrêt. Un fournisseur ? Décrochez le téléphone et renégociez les tarifs, voire une ligne de crédit.

Mais sachez que la réduction des coûts ne sera qu’un garrot temporaire pour votre entreprise. Il faut aussi :

Investir pour booster votre croissance

Attention : productivité = tout ce qui se traduit en chiffre d’affaires, PAS le rendement de votre usine ou atelier. Investir dans une formation sales et marketing pour vendre vos stocks actuels (et futurs) est bien plus primordial que fabriquer plus de « pièces » (sauf bien entendu si votre produit est en forte demande comme le gel hydroalcoolique, mais dans ce cas, vous ne lisez pas cet article)!

Grâce à l’Internet 3.0, il est plus facile de faire du marketing à faible coût que jamais ! L’erreur que commettent tant d’entreprises, c’est de ne pas adapter leur communication aux habitudes d’achat des clients modernes et du coup, leur budget marketing est un gouffre sans fond qui produit peu ou pas de résultats.

Faites appel à un expert du marketing comme KCS pour établir une stratégie de communication et construisez des entonnoirs de vente digitaux focalisés sur votre mission et votre niche de marché ! Afin d’aider un maximum d’entreprises dans ces temps difficiles, nous offrons un coaching call gratuit et vous communiqueront des tarifs extrêmement attractifs pour que vous puissiez :

Construire un modèle prédictif fiable

En combinant vos coûts incompressibles avec différents paliers de pertes projetées (30 voire 50% en fonction de votre secteur), vous arriverez au chiffre d’affaires qu’il va falloir réaliser pour survivre.

Voilà la formule :

Si « X » arrive + Je fais « Y » = Survie

Autrement dit : une fois que vous avez une idée précise du montant de vos coûts incompressibles + le montant que vous devez investir dans vos services vente et marketing, vous pouvez fabriquer un modèle qui vous donnera les actions à effectuer pour l’avenir.

Quel nouveau plan pour 2020 ?

En fonction du scénario, vous allez construire un plan d’action.

Si les résultats sont négatifs (chiffre inatteignable ou couts incompressibles), vous devez rentrer en mode « survie pure ». Quelles décisions faut-il faire pour éviter la faillite ?

Utilisez la méthode du « triage » pratiqué par les secouristes – vous avez 90 jours ; quels aspects du business pouvez-vous sauver ? Ce n’est pas le moment d’être sentimental, mais de focaliser vos efforts sur la partie de votre business qui a les plus grandes chances de survivre. Peut-être que vous êtes fermier et que le confinement vous a fait louper le moment de récolter ? Que faire puisque tout va pourrir d’un moment à l’autre ?

Triage en action : cette récolte est perdue, inutile de s’attarder dessus (ou pire, dépenser de l’argent dans un effort futile de la sauver).

Mais votre savoir-faire spécialisé reste intact et est d’une valeur inestimable pour des débutants dans votre secteur. En guise d’exemple, vous pouvez décider de « geler » votre exploitation agricole et compenser votre perte de revenus par la création d’une offre de formation / conseil. Vous serez surpris à quel point quelques sessions avec nous peuvent vous ouvrir les yeux sur des sources de revenus modernes que vous n’auriez jamais imaginées avant.

Si le résultat est atteignable, votre business-model tient la route !

Il faut tout simplement accentuer votre focus, démultiplier / diversifier vos sources de revenus et devenir un pro du marketing / vente pour dominer la concurrence 😏

Ces concurrents, vous allez en avoir beaucoup moins dans quelques mois. Car tous ceux qui restent dans l’immobilisme vont disparaître. Vous, avec votre nouveau plan d’action, allez bénéficier de plusieurs points porteurs :

  1. Avoir une solution et un plan précis sur comment vous en sortir va vous apporter un sens de direction et un sentiment de certitude qui va grandement améliorer votre qualité de vie
  2. Transparence et honnête ne sont pas des qualités habituellement associées avec l’image d’un patron français. Votre posture de leader va faire des miracles pour la motivation et l’interconnectivité de vos employés. Vos équipes vont devenir extrêmement soudées et performantes et se battre avec vous pour la réussite de l’entreprise. On est en “temps de guerre” ? Vos collaborateurs vont être votre groupe de “résistance”.
  3. La bascule vers les méthodes de vente modernes va amorcer la machine vers une croissance sans pareil post-confinement ! Tellement de gens qui au préalable évitaient d’acheter en ligne ont à présent essayé et y ont pris gout. Ces nouveaux clients vont continuer à acheter sur Internet ! Et si vous avez créé un business de formation en ligne (comme suggéré dans le paragraphe sur le triage) ? Bien de « télétravailleurs » y ont pris gout et ont à présent plus peur de se former sur Internet pour changer de job ou devenir leur propre boss. Combinez tout ça avec votre activité initiale, et c’est + de business pour vous !

En résumé, cette semaine, faites ceci :

1.      Analysez et réduisez vos coûts intelligemment

2.      Identifiez le coût d’une formation / un accompagnement de stratégie marketing / vente

3.      Obtenez un modèle prédictif qui vous apportera certitude et direction

4.      Partagez-le avec vos équipes

5.      Passez à l’action avec la 2ème partie du guide ICI

À très bientôt pour des conseils actionnables sur « comment vendre en 2020 ». Suivez mes posts journaliers pour en savoir plus sur le marketing et obtenir des idées pour ajouter des revenus complémentaires à votre activité.

Mieux encore, prenez contact pour un coaching call ici sur LinkedIn ou sur https://kaikrups.com/

Nous travaillons d’arrache-pied pour aider les entreprises à surmonter la crise et serons heureux de vous aider 🤗

La réussite, c’est tout de suite !

Kai Krups

Scroll to Top

Bientôt sur KCS

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Une formation gratuite

Menez une enquête de formation ludique et devenez un as de la vente en jouant au  SERIOUS GAME “Lutte contre la Fraude”